Trouver un dentiste



Saisissez votre code postal ou votre adresse dans le champ ci-dessus pour trouver un dentiste près de chez vous et obtenez dès aujourd’hui un sourire radieux, complet et qui fonctionne naturellement.


Partagez cette page

Une seule dent touchèe


Certaines personnes nées avec une dent définitive manquante ne découvrent cette absence que des années plus tard. D’autres peuvent malheureusement perdre une dent. Endommager ou perdre une dent est ennuyant, parfois même effrayant; néanmoins, il s’agit toujours d’une expérience traumatique. Cet événement peut survenir pour de nombreuses raisons, comme un accident, une maladie ou des soins insuffisants, mais soyez assuré que votre fournisseur de soins dentaires a une solution qui vous convient.

Plus qu’un simple sourire

Nos dents jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Un sourire radieux et d’apparence naturelle est considéré comme un symbole de vitalité et de santé, et des dents fonctionnelles nous permettent de manger les aliments que nous aimons. Nos dents nous aident à nous sentir confiants au travail, en plus de nous permettre de rester actifs et en santé avec l’âge.

Invisible ne signifie pas inutile

Tout le monde désire avoir un joli sourire d’apparence naturelle. C’est la raison pour laquelle la majorité des gens font réparer ou remplacer sans tarder une dent antérieure absente. Mais, lorsque la dent manquante se situe dans le fond de la bouche, certaines personnes pourraient vouloir la faire remplacer plus tard, à un moment plus opportun. Malheureusement, toutes les dents jouent un rôle essentiel sur le plan de la santé et de l’apparence, et dans notre vie quotidienne.
Les effets des dents endommagées ou manquantes
Le traitement des dents endommagées ou manquantes
Pourquoi opter pour des implants dentaires?
Cinq autres raisons de parler à votre dentiste

Vous n’êtes pas seul

Plus de la moitié de la population mondiale a une dent ou plusieurs dents absentes. Heureusement, il existe des solutions dentaires modernes qui vous aident à retrouver votre sourire et votre qualité de vie, et à vous redonner, enfin, un sentiment de plénitude.

Comprendre les risques

Le traitement par implants dentaires est une procédure chirurgicale et nécessite une évaluation préalable de votre dentiste pour s’assurer que votre santé générale et dentaire permet ce traitement. Pour en savoir plus.

Click below to learn more:


Les effets des dents endommagèes ou manquantes

Les dents ont une incidence majeure dans votre vie quotidienne. Elles peuvent avoir des répercussions sur votre santé générale, votre apparence et votre estime de soi. Chacune des dents joue un rôle important.

À l’arrière de la bouche, des dents saines vous aident à mastiquer et à broyer les aliments sans problème tout en interagissant avec les muscles et les articulations de la moitié inférieure de votre visage. À l’avant, les dents vous aident à couper les aliments et à soutenir vos lèvres et, bien sûr, sont une partie importante de votre sourire.

Les effets sur les dents adjacentes

Le fait d’avoir une seule dente manquante a un effet considérable sur les autres dents, les laissant sans appui. En raison de ce manque d’appui, les dents adjacentes peuvent commencer à se déplacer et éventuellement s’affaisser dans l’espace vacant. De plus, les dents de la mâchoire opposée pourraient ne plus avoir d’appui stable et s’immiscer dans l’espace de la dent absente.

Ces facteurs peuvent éventuellement rendre difficile, voire impossible le remplacement de la dent manquante, et rendre nécessaire l’extraction des dents qui se sont déplacées dans cet espace vide. Plus il y a de dents manquantes dans votre bouche, plus il sera ardu de les remplacer.

Les effets sur la mâchoire et les gencives

Des dents saines font partie d’un système de fonctions comptant la musculature de la mastication, la structure de soutien de la mâchoire et le tissu des gencives. Une mastication qui se fait avec toutes les dents stimule l’extérieur de la mâchoire grâce aux muscles de mastication et l’intérieur de la mâchoire grâce au travail de la racine des dents. Lorsque les interactions entre vos dents, la structure de la mâchoire, la musculature et le tissu des gencives sont perturbées en raison d’une dent manquante, la stimulation est réduite ou absente. Par conséquent, votre mâchoire commence à rétrécir, suivie du tissu de vos gencives.

Les effets sur l’apparence

Des dents manquantes et une structure osseuse qui rétrécit ne peuvent plus soutenir vos lèvres de l’intérieur. Plus vous perdez de dents, plus l’apparence de votre visage change et paraît plus vieille et plus ridée. Vos joues et vos lèvres se retrouvent sans l’appui dont elles ont besoin, et deviennent ainsi creuses et flasques.

Les effets de l’inaction

Le fait de ne pas faire réparer une dent abîmée ou de ne pas faire remplacer une dent absente peut entraîner une série de conséquences qui vous pousseront éventuellement à éviter certains aliments que vous trouvez difficiles à croquer ou à mastiquer.

Parler à son dentiste

Grâce à une restauration dentaire moderne, votre sourire et votre mastication peuvent être restaurés, et votre mâchoire est protégée contre le rétrécissement. Ces restaurations aident également à stabiliser les dents avoisinantes et assurent une meilleure santé à l’ensemble de votre bouche.



Le traitement des dents endommagèes ou manquantes

Le traitement des dents manquantes ou endommagées exige une bonne base sur laquelle s’appuieront les nouvelles dents. Les dents naturelles restantes et/ou les nouveaux implants dentaires peuvent être utilisés pour fournir ce soutien. De plus, il existe de nombreuses solutions de rechange pour obtenir de nouvelles dents.

Utiliser des dents naturelles

La méthode la plus couramment utilisée pour réparer une seule dent endommagée est la couronne dentaire que l’on colle sur la dent naturelle présente. Votre dentiste prépare la dent existante en la limant. Après avoir pris une empreinte, il fixe une couronne temporaire sur la dent pendant la préparation de la restauration finale au laboratoire.

Une autre option possible pour restaurer une ou plusieurs dents manquantes est un pont, qui se sert des dents naturelles adjacentes comme appui. Pour fixer le pont, le dentiste prépare les dents adjacentes, de même que la dent située au-dessus.

L’utilisation des dents naturelles en guise d’appui pour remplacer une dent absente présente deux inconvénients principaux. En premier lieu, votre mâchoire n’est pas soutenue, car la racine de la dent est absente, ce qui mène au rétrécissement éventuel de la mâchoire et à la récession des gencives. En deuxième lieu, vos dents saines sont modifiées inutilement.

Dans les deux cas, vous devez retourner voir le dentiste pour qu’il colle la restauration finale, laquelle ressemble à votre dent naturelle.

Utiliser des implants dentaires

Lorsqu’il vous manque une dent, ou que vous devez en faire extraire une, les implants dentaires peuvent être utilisés comme surface d’appui à laquelle la nouvelle dent est fixée. étant donné que les implants dentaires sont insérés dans votre mâchoire, ils fonctionnent comme la racine des dents et servent d’appui à la mâchoire. De plus, vos dents saines sont laissées intactes.
Voir la section Pourquoi opter pour des implants dentaires? pour en savoir davantage.

De nouvelles dents dès le premier jour

Dans pratiquement tous les cas de traitement, le dentiste fixera une prothèse dentaire temporaire dans votre bouche pendant la fabrication de la couronne ou du pont. Cette dent temporaire vous permettra de manger et de sourire normalement à votre sortie du cabinet du dentiste.

Les matériaux des nouvelles dents

Les nouvelles dents peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Grâce aux progrès sur le plan des matériaux, les restaurations les plus attrayantes sont entièrement en céramique. Ce type de restauration est incroyablement robuste et offre la meilleure esthétique qui soit.

Auparavant, les dentistes proposaient des couronnes et des ponts en porcelaine sur métal (peinture céramique). À cette époque, il s’agissait de la solution la plus efficace disponible. Malheureusement, si vos gencives ont reculé depuis, une ligne métallique noire est devenue visible à l’extrémité inférieure de la restauration.

Aujourd’hui, les couronnes et les ponts entièrement en céramique peuvent être utilisés partout dans la bouche. Pour obtenir le meilleur résultat esthétique qui soit, demandez à votre dentiste de procéder à une restauration entièrement en céramique.



Pourquoi opter pour des implants dentaires?

L’implant dentaire est largement reconnu comme étant la méthode de remplacement des dents la plus efficace actuellement, car elle offre aux patients bon nombre d’avantages que ne peuvent offrir les autres solutions.Diagram of a jaw with a dental implant.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire sert de racine à une nouvelle dent. Ne mesurant que quelques millimètres, cette petite vis en titane soigneusement conçue est fixée à votre mâchoire par votre fournisseur de soins dentaires et sert de base à votre nouvelle dent. Les progrès en matière de production automatisée et de biomatériaux peuvent vous offrir une restauration personnalisée hautement résistante, conçue pour assurer une fonctionnalité à long terme et répondre à vos attentes sur le plan esthétique.

Un sourire d’apparence saine et naturelle

Des restaurations dentaires modernes, soutenues par des implants dentaires, offrent une apparence, une sensation et une efficacité semblables à celles de vraies dents. La couleur, la forme et le contour des dents sont conçus de façon à correspondre le plus possible à ceux de vos dents naturelles.

Des dents restantes saines

Avec les implants dentaires, nul besoin de sacrifier les dents adjacentes pour fournir une surface d’appui comme peuvent l’exiger d’autres options de traitement. Un implant dentaire peut également diminuer les charges réparties sur vos dents naturelles restantes pendant la mastication en remplaçant l’appui structurel des forces de mastication. En remplaçant la structure de la racine d’une dent manquante, vous remplacez également l’appui pour votre mastication qui a été réparti sur vos autres dents. Les solutions précédentes en matière de pont remplaçaient la partie supérieure d’une dent, mais dépendaient des dents restantes pour fournir le soutien accru nécessaire.

Un ajustement stable et confortable

Les implants dentaires sont fixés à votre mâchoire pour offrir une surface d’appui stable et confortable à votre restauration. De plus, ils sont fabriqués avec des matériaux biocompatibles que votre corps tolère facilement.

Une solution durable éprouvée

Les solutions implantaires sont très résistantes. Grâce à des soins adéquats et à une bonne hygiène buccale, elles dureront des années, voire une vie entière. Le premier patient s’est fait poser des implants dentaires modernes en 1965. Lorsque le patient est décédé en 2006, les implants avaient fonctionné sans problème pendant 40 ans comme base pour une série de prothèses buccales. Depuis, des millions d’implants ont été posés avec succès partout dans le monde.
Voir la section L’histoire de l’implant dentaire pour en savoir davantage.

L’histoire de l’implant dentaire
Cinq autres raisons de parler à votre dentiste


Comprendre les risques
Le traitement par implants dentaires est une procédure chirurgicale et nécessite une évaluation préalable de votre dentiste pour s’assurer que votre santé générale et dentaire permet ce traitement. Pour en savoir plus.
Copyright © 2015-2016 Nobel Biocare and WEO MEDIA. All rights reserved.  Sitemap | Links



Survol

Accueil
Une seule dent touchèe
Deux dents ou plus touchèes
La plupart ou la totalitè des dents touchèes
Dental implant care

Pourquoi opter pour des implants dentaires?
Trouver un dentiste
Supporté par

Partagez